Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris consacre une exposition exceptionnelle à Andy Warhol, autour de sa série monumentale des Shadows. Réalisées en 1979, les Shadows sont le fruit d’une commande d’un cycle de 102 peintures acquis par la Dia Art Foundation, partenaire de l’exposition.
Deux photographies abstraites d’ombres portées sont sérigraphiées sur des fonds peints au balai éponge, alternant 17 couleurs différentes. Présentée pour la première fois hors des États-Unis, cette installation démesurée de plus de 700 m² et 130 m de long, la plus grande jamais réalisée par Andy Warhol, constitue le coeur de l’exposition. Ce chef-d’oeuvre peu connu synthétise les questions qui traversent toute l’oeuvre de l’artiste pop, de la répétition et de l’occupation de l’espace.
D’autres oeuvres plus anciennes de Warhol sont mises en regard de Shadows autour des thèmes de la répétition (ses célèbres séries sérigraphiques comme celles des « Fleurs », « Elvis » ou encore « Chaises électriques ») et de la variation (ses autoportraits), de ses oeuvres abstraites et des environnements comme ses papiers peints ou ceux réalisés autour des concerts performances du Velvet Underground.
Une sélection de ses films les plus marquants est également projetée en 16mm, leur format d’origine.
« Warhol Unlimited » au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, du 2 octobre 2015 au 7 février 2016.
Le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
Warhol Unlimited @ Paris Musées