Un grand moment que ce jour d’octobre, à la frontière entre la France et l’Espagne, dans la salle de la Congesta à Portbou, pour rendre hommage à Walter Benjamin, l’un de nos plus brillants théoriciens de l’image, pourchassé par les nazis, et qui s’y suicidera le 26 septembre 1940 en absorbant une dose mortelle de morphine. Cet événement est proposé par Pilar Parcerisas de l’Association Passatges et les Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou.
Pour commencer, un film de Boris Lehman et de David Legrand, « L’art de s’égarer ». Le pitch : l’un a perdu sa caméra, l’autre, Walter Benjamin, a perdu sa mallette qui contenait l’oeuvre de sa vie. Une histoire de deuil et d’égarement.
La salle était pleine à craquer pour rencontrer et entendre les deux hautes personnalités invitées, mais ça n’est pas tant la participation de Dani Karavan, l’artiste israélien auteur du mémorial « Passages » érigé à Portbou en hommage à Walter Benjamin, ni même l’intervention de Wim Wenders, le prestigieux réalisateur allemand, qui ont suscité une si vive émotion, mais bien la présence de l’arrière petite fille du philosophe allemand.
Photographie : © David Samblanet 2015