A l’occasion du 70ème Anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau par l’Armée Rouge, retour sur un des films qui ont marqué l’année 2014 : Les Héritiers.
Au Lycée Léon Blum de Créteil, la classe de Seconde 1 est réputée pour être catastrophique, tant les élèves sont ingérables et leur niveau général faible. Face à cette classe qui n’accepte pas les règles, sa professeure d’histoire, madame Gueguen, propose aux lycéens un projet commun : participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation. D’abord réticents, les élèves décident finalement de relever le défi, et vont peu à peu être transformés grâce au travail collectif et à leurs recherches historiques. Bientôt, l’enseignante parvient à tirer les lycéens vers le haut malgré le scepticisme de ses collègues quant à cette étonnante initiative…
Cette histoire étonnante, relatée par Ahmed Dramé dans son livre « Nous sommes tous des exceptions » (paru chez Fayard en 2014), a été adaptée au cinéma par Marie-Castille Mention-Schaar. Dans son film réalisé avec de jeunes comédiens et de vrais élèves du lycée de Créteil, on voit une jeunesse métissée, enfermée dans l’échec ou le dédain arrogant, s’ouvrir peu à peu à la curiosité et à une forme d’estime de soi. A noter l’intervention forte en émotion de Léon Zyguel, survivant d’Auschwitz, qui nous livre son témoignage face aux élèves bouleversés.