fbpx

 

 

« A ceux qui me demandent pourquoi j’ai quitté la Fondation et n’y retournerai plus, qu’ils me pardonnent de ne pas en parler ici, c’est un long cheminement que j’explique dans mon livre, où je relate aussi et surtout la merveilleuse aventure de mon grand-père, ses rencontres, ses amitiés, ses audaces, sa vision avant-gardiste. »

 

Yoyo Maeght, petite-fille de Marguerite et Aimé Maeght, pose son regard sur la vie d’une communauté où se retrouvent artistes, écrivains, mécènes, cinéastes, musiciens et tous les amoureux des arts. Le récit égrène une incroyable galerie de portraits, avec foule de souvenirs et témoignages révélateurs de la fantaisie et de la détermination des artistes, des années 1930 à aujourd’hui. Dans un tourbillon de vernissages, de fêtes et d’expositions, Yoyo Maeght dresse un portrait truculent du monde de l’art et raconte avec amusement la complicité qui la lie à Miró, Chagall, Braque, Prévert, Montand… Elle relate une quantité d’anecdotes, de rencontres et d’évènements qui sont de précieuses informations historiques, tout en révélant ce qu’est finalement l’esprit Maeght.

 

 

 

Mais « La Saga Maeght » est avant tout un émouvant hommage à son « Papy » chéri, Aimé Maeght, génial éditeur, marchand d’art, collectionneur et mécène, qui voua sa vie à l’art moderne et contemporain. Simple ouvrier lithographe, il commence à travailler avec Bonnard et Matisse. Puis Aimé forgera tout au long de sa vie de magnifiques et solides amitiés avec Braque, Miró, Giacometti, Léger, Chagall, Calder, Tàpies, Chillida… Ou encore Malraux, Prévert, Aragon, Char, Reverdy, Sartre ou Genet. Pour eux, il crée en 1964 la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, à Saint-Paul-de-Vence.

« La Saga Maeght » est à la fois l’épopée d’une dynastie amoureuse des arts sur trois générations, l’aventure triste d’un clan déchiré à la mort du patriarche et un voyage dans l’intimité des plus grands artistes de notre histoire contemporaine.

 

« La Saga Maeght » par Yoyo Maeght (en photo sur la couverture, enfant, sous les regards bienveillants de Prévert et Picasso) aux Editions Robert Laffont.

 

Instant-City-Yoyo-Maeght-La-Saga-Maeght

 

 

Photo à la Une : Doudou de Paris – Yoyo Maeght 2006 (CCØ)

 

 

Pour aller plus loin

Yoyo Maeght Official

Galerie Maeght

Fondation Maeght

 

 

 

    Editeur du Mag Instant City, Chasseur de Trésors, Taxidermiste de Souvenirs...

    Pour commenter, c'est là...

    ©2024 Instant City

    Contactez Nous

    On revient vers vous très vite.

    En cours d’envoi
    Les Catégories du Mag :
    ou

    Vous connecter avec vos identifiants

    ou    

    Vous avez oublié vos informations ?

    ou

    Create Account