A l’origine de la Revue XXI, il y a une rencontre : entre Laurent Beccaria, un éditeur indépendant (fondateur de la maison d’édition Les Arènes) et un grand reporter, prix Albert Londres, Patrick de Saint Exupéry.
Depuis 2007, leur objectif est de « rendre compte du réel au plus près, au plus juste, en totale liberté pour ouvrir des portes sur le monde ».
Les auteurs sont des dessinateurs de BD, des journalistes, des photo-reporters, des écrivains. En tout, 200 pages de bonheur : 30 pages d’actualités, puis 60 pages d’un dossier complet sur un thème précis et 80 pages de reportages à la manière d’Albert Londres justement, enquêtes au long cours, entretiens ou histoires vécues. Et pour finir, 30 pages de BD de reportage, tout cela sans aucune publicité.
Instant City vous livre un petit panel d’avis des lecteurs :
Paul : « La revue XXI a répondu à mes attentes et m’a redonné confiance dans un journalisme de presse qui se situe, non pas dans le scoop, mais dans la véritable information ».
Matthieu : « La revue XXI est une revue intelligente, humaine et ouverte sur le monde ».
Guillaume : « XXI : de l’information sans publicité ni marketing, ça fait du bien !».
Julie : « Riche est le mot qui qualifie le mieux cette revue : les articles, les dessins et de vrais reportages. Longue vie à XXI ».
Hugo : « Pour Noël, ma fille m’a offert un abonnement d’une année à la revue. Je suis ravi de ce choix car j’y découvre d’excellents articles. »
Monfraide : « Merci d’avoir créé ce livrazine ou peut-être ce magalivre. »
Hey Joe : « J’avoue être tombé totalement amoureux de la revue. C’est travaillé, précis, joliment illustré, beau… Tout simplement excellent. »
Revue de Presse :
Télérama : « C’est le journal dont on rêvait tous un peu ».
XXI est un petit miracle : le premier numéro s’est vendu à 40 000 exemplaires pour un équilibre des comptes à 30 000 (465 000 euros de chiffre d’affaire par numéro).
Le N°31 de XXI, « La France au village », est actuellement en vente : 15,50 euros.
Où trouver la revue ?
✔ En librairie, dans les surfaces culturelles (FNAC, Cultura, etc…)
✔ Via le site internet : ici.
✔ Sur Facebook (36 250 followers) : ici.