Ce qui, à l’origine constituait le postulat d’une nouvelle de science-fiction, (« Graines d’épouvante » de Jack Finney publiée en 1955), soit l’invasion d’entités extraterrestres prenant forme humaine et « remplaçant » ainsi, à terme, l’humanité, individu par individu, est devenu plus qu’un thème cinématographique. C’est un motif, un principe abstrait et théorique qui allait dépasser les déterminations des genres.
En 1955, sous la férule du producteur indépendant Walter Wanger, Don Siegel réalise ce qui s’appellera en français, à la suite d’une erreur de traduction, « L’Invasion des profanateurs de sépultures ». La peur et le malaise y sont principalement liés à la question de la déshumanisation qui devient une véritable interrogation esthétique et morale (qu’est-ce qu’une figure humaine dans un film ?).
Le remake que signe Philip Kaufman en 1978 est représentatif d’un changement radical de la société et du spectateur. Les temps, devenus incrédules, exigent que le processus de transformation de l’homme en un double « différent » soit l’explication d’une logique psychologique particulière. Dans sa version, réalisée en 1992, Abel Ferrara, enfin, révèle, grâce à un dispositif très particulier situant le récit au cœur d’une base militaire, qu’il y a pire que le cauchemar du devenir-autre, il y a l’enfer du même.
Ce thème de la transmutation de l’unique en son « autre » connaitra encore de nombreuses variations cinématographiques, dont « Invasion » d’Oliver Hirschbiegel réalisé en 2007 constitue un exemple.
C’est à la Cinémathèque et c’est le samedi 07 mars à 22h00 ! Au Programme :
« L’Invasion des Profanateurs » (Invasion of the Body Snatchers)
Philip Kaufman (Etats-Unis / 1978 / 115 min / DCP / VOSTF)
D’après le roman « L’Invasion des profanateurs de sépultures » de Jack Finney.
Avec Donald Sutherland, Brooke Adams, Leonard Nimoy, Jeff Goldblum.
« L’Invasion des profanateurs de sépultures » (Invasion of the Body Snatchers)
Don Siegel (Etats-Unis / 1955 / 80 min / DCP / VOSTF)
D’après le roman « The Body Snatchers » de Jack Finney.
Avec Kevin McCarthy, Dana Wynter, King Donovan, Carolyn Jones.
« Body Snatchers »
Abel Ferrara (Etats-Unis / 1992 / 87 min / 35mm / VOSTF)
Avec Terry Kinney, Meg Tilly, Gabrielle Anwar.
« The Invasion »
Oliver Hirschbiegel (Etats-Unis / 2005 / 98 min / 35mm / VOSTF)
D’après le roman « L’Invasion des profanateurs » de Jack Finney.
Avec Nicole Kidman, Daniel Craig, Jeremy Northam.
The Body Snatchers à Instant City