« J’ai vu mon corps être malmené tant de fois, et pour tant de raisons différentes, que ce soit par des paparazzi ou sur des affiches de films. Je suis d’accord pour faire des shootings topless, tant qu’on ne me retouche pas, moi ou mes seins. Parce qu’il me semble important de dire que ce n’est pas la forme qui compte ».
C’est en ces termes, parus dans le cadre d’une interview publiée récemment dans le magazine The Times, que l’actrice Keira Knightley a justifié la séance photo qui la montre dénudée, pou le magazine Interview, en réaction aux retouches photoshop dont son corps fait régulièrement l’objet.
« Je veux bien poser avec les seins nus à condition qu’ils ne soient pas grossis et qu’il n’y ait pas de retouche. Parce qu’il est essentiel de montrer que la forme de notre corps n’a pas d’importance ».
Keira Knightley s’est lancée dans ce combat il y a dix ans, à la sortie du film « Le Roi Arthur », lorsque que son visage ainsi que sa poitrine avait été modifiés pour les besoins de l’affiche.
On retrouvera l’actrice au cinéma dans Imitation Game, sortie prévu le 28 janvier 2015.
Keira Knightley by Patrick Demarchelier