Quoi de plus sexy, pour fêter ses 45 ans de carrière, que d’investir le Grand Palais pour une exposition-évènement ? Lorsque Jean-Paul Gaultier, le gamin de Bagneux, franchit les portes de la maison Pierre Cardin en 1970, le jour même de ses 18 ans, aurait-il pu raisonnablement entrevoir plus beau parcours professionnel ?
Après avoir parcouru le monde durant quatre années, de Montréal à Londres, en passant par Madrid, Rotterdam ou New York, et attiré plus de 1.4 million de visiteurs, l’exposition s’arrête donc à Paris, du 1er avril au 3 août 2015, et constitue la dixième étape d’un projet initié par Nathalie Bondil, directrice du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Cette rétrospective exceptionnelle présente ainsi des pièces inédites du créateur (haute couture et prêt-à-porter), créées entre 1970 et 2013. Elles sont accompagnées de croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse et d’émissions télévisées.
A travers cette exposition, il faut y voir en filigrane le portrait de l’enfant terrible de la mode. Jean Paul Gaultier voit de la beauté partout, et s’en inspire avec jubilation : cuir, dentelle, jean, plumes… Il célèbre la vie par le vêtement, et s’amuse à transgresser les codes.
A ne rater sous aucun prétexte…