Force est de constater que l’on a un super jury cette année au Festival de Cannes.
Dévoilé le 29 avril, il se compose de huit personnes :
✓ Trois réalisateurs : Les frères Coen (Palme d’Or en 1991 pour « Barton Fink »), Xavier Dolan (réalisateur de « Mommy », Prix du Jury à Cannes en 2014) et Guillermo del Toro (les trois « Hobbit » et « Pacific Rim » 2013).
✓ Quatre acteurs : Jake Gyllenhaal (« Nightcrawler »), Sophie Marceau, Rossy de Palma (actrice fétiche de Pedro Almodovar), Sienna Miller (« American Sniper »)
✓ Une musicienne : Rokia Traore, 41 ans, qui vient du Mali. Elle a déjà sorti trois albums, dont l’un a remporté la Victoire de la Musique en 2008 dans la catégorie « Musique du monde ». Son lien avec le cinéma, c’est sa participation en 2005 à la bande originale du film « Kirikou et les bêtes sauvages » aux cotés de Youssou N’ Dour et Manu Dibango.
Ce sont Pierre Lescure (69 ans), élu en 2014 Président du Festival, et Thierry Frémaux (54 ans), délégué général du festival depuis 2007, qui invitent une personnalité au poste de Président du Jury. Cette année, c’est la première fois depuis sa création en 1946 qu’un binôme remplit cette fonction. Les frères Coen ont été choisis en hommage aux frères Lumière, et « à tous les frères du cinéma », dont certains qui gagnèrent la Palme d’Or, comme les frères Taviani en 1976 (« Padre, Padrone ») ou les frères Dardenne, en 1998 (« Rosetta ») et 2005 (« L’enfant »).
Nul doute qu’avec ce jury à la très forte personnalité, nous aurons des surprises à l’arrivée, je l’espère, en tout cas. Même si, il faut le dire, le jury ne participe pas à la sélection des films, et donc, ne peut que choisir « le moins pire » pour la palme. Mais faisons confiance à la folie créatrice des Coen ou d’un Dolan. Tous, sont des artistes de talent. La curiosité est grande et le suspense entier !