Cela fait maintenant vingt-trois étés que le Ciné Plein Air propose une vingtaine de projections durant la saison, sur des sites remarquables ou plus secrets de Marseille : Le couvent Levat, la Cité des Arts de la Rue, le toit du Mucem, la place Henri Verneuil à la Joliette, le jardin Guy Azaïs à la Capelette, le théâtre Silvain, les îles du Frioul et bien d’autres.
Entièrement gratuite, la manifestation offre chaque année à plus de 10.000 spectateurs le bonheur de pouvoir découvrir ou redécouvrir des films en grand format. Une programmation grand public mais toujours exigeante, composée de films récents ou de patrimoine, de films d’auteur comme d’art et essai.
Des films pour les petits et pour les grands, diffusés à la tombée de la nuit. On y vient en famille, entre amis ou entre voisins, avec coussins et couvertures. On partage un verre, un pique-nique, une partie de carte. On analyse le film, on débat, on rigole.
On y croisera ainsi Spike Lee dans « Do The Right Thing », « La Femme du Boulanger » de Marcel Pagnol et « Cyrano de Bergerac » de Jean-Paul Rappeneau en versions restaurées, Charlot dans « Le Cirque », des hippies dans « Hair » de Milos Forman… et tant d’autres pépites du 7ème art.
De plus, Cinétilt s’emploie chaque année à enrichir sa programmation avec une sélection de courts-métrages. Au final, un choix rigoureux qui agrémente la « sélection officielle » d’un avant-programme souvent riche en surprises.
Rendez-vous du 4 juillet au 15 septembre pour une balade culturelle à travers la ville, et sous les étoiles.