Les Chroniques de San Francisco (titre original : Tales of the City) sont une série de romans compilant les histoires quotidiennes écrites par l’écrivain américain Armistead Maupin pour le « San Francisco Chronicle ».
Assurément, il s’agit là d’une véritable peinture des années 70-80, avec leur lot de hauts et de bas. Y est dépeint un groupe de joyeux drilles qui errent à la recherche de l’amour et affrontent les aléas de la vie, accompagnés du soutien sans faille de leur logeuse. Cette femme pittoresque, Anna Madrigual, s’entoure de jeunes gens hauts en couleur, qui n’ont à priori rien en commun, mais qui pourtant constituent sa famille « logique », à savoir celle qu’on se choisit. Brian Hawkins, ancien avocat devenu serveur & serial lover, qui ne songe pas au lendemain. Michael Tolliver, sorte de double de l’auteur, qui ne se prive pas de profiter de tous les bons côtes libertins d’une ville débridée. Mona, rousse piquante & pimpante, qui accueille la nouvelle venue Mary-Ann Singleton, fraîchement débarquée de son Cleveland natal.
Leurs histoires s’entrecroisent & se mêlent, au gré des péripéties des six volumes, qui ont donné lieu à une adaptation télévisée, mais constituent surtout un hommage vibrant aux auteurs du 19ème siècle, lorsqu’ils furent publiés à la façon d’un feuilleton hebdomadaire, au sein du « San Francisco Chronicle ». Opportunités professionnelles, cheminements amoureux, quête de soi, ces chroniques sont réellement le reflet des mentalités américaines, d’abord dans les années 70, puis leur évolution dans les années 80, qui voient l’émergence du sida et la prise de conscience, qu’on soit gay ou hétéro, qu’une sexualité débridée n’est pas sans risque. Enfin, dans les années 2000, on approfondit complètement le devenir de deux des personnages principaux, qui ont certes « pris de la bouteille », mais sont des survivants d’une époque révolue.
Liste des romans :
✔ Chroniques de San Francisco, Passage du Marais, 1998 (Titre original : Tales of the City, 1978)
✔ Nouvelles Chroniques de San Francisco, Passage du Marais, 1998 (Titre original : More Tales of the City, 1980)
✔ Autres Chroniques de San Francisco, Passage du Marais, 1998 (Titre original : Further Tales of the City, 1982)
✔ Babycakes, Passage du Marais, 1998 (Titre original : Babycakes, 1984)
✔ D’un bord à l’autre, Passage du Marais, 1998 (Titre original : Significant Others, 1987)
✔ Bye-bye Barbary Lane, Passage du Marais, 1998 (Titre original : Sure of You, 1989)
✔ Michael Tolliver est vivant, Éditions de l’Olivier, 2008 (Titre original : Michael Tolliver Lives, 2007)
✔ Mary Ann en automne, Éditions de l’Olivier, 2011 (Titre original : Mary Ann in Autumn, 2010)
✔ Anna Madrigal, Éditions de l’Olivier, 2015 (Titre original : The Days of Anna Madrigal, 2014)