Parce que cela fait aussi partie de notre mission, même de notre devoir, de promouvoir des initiatives qui vont dans le bon sens et qui démontrent qu’il possible d’emprunter une autre voie en consommant différemment, nous suivons naturellement de près l’aventure du T-Shirt Propre.
En juin 2016, Mathieu Lebreton et son neveu Fabien Burguière lançaient le T-Shirt Propre en s’appuyant sur une campagne de crowdfunding via la plateforme de financement participatif Ulule. Une marque qui se veut éthique, locale, et surtout Made in France.
Comme toutes les bonnes idées, celle du T-Shirt Propre est née un an plus tôt lors d’une discussion entre amis, de celles où on refait le monde. « On s’est rendu compte d’un manque d’éthique, mais aussi de bon sens, dans la fabrication des vêtements », raconte Fabien Burguière. Le jeune homme de 24 ans explique : «Un simple tee-shirt peut parcourir 48.000 kilomètres, entre l’endroit où il est fabriqué, et son arrivée dans nos armoires ».
Le T-Shirt Made in France & Bio, c’est Propre !
L’industrie de la mode est en effet la deuxième industrie la plus polluante au monde, après l’industrie pétrolière. Selon la Banque Mondiale, elle est responsable à elle seule de 20 % de la pollution de l’eau dans le monde. Impact sur l’environnement, mais aussi absence de droits sociaux, conditions de travail dangereuses et travail infantile, ce secteur qui emploie 75 millions de personnes dans le monde est un symbole des excès de la mondialisation.
Une sensibilité à laquelle adhère aussi son oncle, Mathieu Lebreton, éducateur à la vie scolaire du lycée Louis Querbes : « Fabien et moi partageons ces valeurs d’écologie, d’éthique dans la consommation, alors pourquoi ne pas se lancer ? ».
Aujourd’hui, ce T-Shirt conçu Proprement par Fabien et Mathieu est en vente en ligne. Made in France, 100 % coton Bio, leur objectif est de re-placer l’éthique au coeur de la conception de leurs vêtements. Consommer autrement, localement, de façon responsable, c’est possible, et c’est Propre !
Teasing LTP 2017