De nos jours, la technologie est partout, au coeur de nos vies. Face à ce constat, la chorégraphe espagnole Bianca Li présentait pour la première fois en juillet 2013, à l’Opéra Comédie de Montpellier, dans le cadre du Festival Montpellier Danse 2013, sa toute dernière création, Robots, ou il est question d’un monde pris « dans le tourbillon des machines pensantes ». A cette occasion, elle célébrait les vingt ans de sa compagnie.
Explorer la relation complexe de l’homme à la machine, tel est le choix philosophique et artistique que fait Blanca Li dans son nouveau spectacle. Sa rencontre avec Nao, le robot humanoïde, a été déterminante. Se pose alors une question : Une machine, même évoluée, peut-elle remplacer le rapport au vivant ? A regarder danser ces robots, on est tenté de répondre par l’affirmative tant la proximité avec les danseurs est étonnante. Robot ! est une création pour danseurs et robots…
Il aura fallu trois ans de travail pour arriver à ce résultat. Les huit danseurs de la compagnie sont partis à la rencontre de robots très attachants. La prouesse est à la fois artistique et technologique. Un spectacle rendu possible par la rencontre de la chorégraphe avec Maywa Denki et ses robots musiciens qui ressemblent à des sculptures d’une magnifique poésie.
En 2014 / 2015, redécouvrez Robots en tournée sur les scènes nationales et internationales !
Premiere le 5 juillet 2013 dans le cadre du Festival Montpellier Danse 2013
Chorégraphie, direction artistique : Blanca Li
Assistée de : Glyslein Lefever & Deborah Torres
Avec : Yacnoy Abreu Alfonso, Emilie Camacho, Géraldine Fournier ou Yui Sugano, Yann Hervé, Aliashka Hilsum, Samir M’Kirech, Margalida Riera Roig, Gael Rougegrez, et 6 robots NAO…
Bianca Li fait danser les robots…